Soutien aux collaborateurs de Caritas

Depuis le début de la guerre, les collaboratrices et collaborateurs de Caritas Jordanie s’engagent sans relâche pour les réfugiés syriens qui ont trouvé refuge en Jordanie. Depuis le début de la crise, ils font face jour après jour à d’innombrables récits de guerre, de violence et de fuite. Quand on se consacre aux autres jour après jour, quand on écoute les autres et qu’on les aide, il faut veiller à ne pas s’oublier soi-même et à ne pas s’épuiser psychiquement et physiquement.

C’est pourquoi Caritas Suisse a organisé avec Caritas Jordanie un séminaire de trois jours en-dehors d’Amman pour les travailleurs sociaux, les psychologues et les bénévoles qui sont en première ligne auprès des réfugiés. Trois psychologues de l’unité de santé mentale de l’Organisation mondiale de la Santé à Amman ont formé les participants dans le domaine du conseil psychosocial et de la gestion du stress. Lors de travaux de groupe, les participants ont pu parler ensemble de leurs expériences et des défis auxquels ils sont confrontés. Ils ont découvert des méthodes permettant d’éviter une accumulation du stress et d’augmenter leur bien-être. On les a également  instruits de moyens qui leur permettent d’évaluer si l’état psychique des réfugiés nécessite un soutien professionnel.

Texte: Beatrice Winkler / Photo: Caritas JordanieA