Semaine contre le racisme: Les actions de Caritas Suisse à Fribourg

« se respecter – service de consultation et prévention du racisme dans le canton de Fribourg » est né le 21 mars 2016, lors de la journée internationale contre la discrimination raciale. Ce service est animé par le Département Fribourg de Caritas Suisse. «se respecter» organise plusieurs actions durant la Semaine contre le racisme du 20 au 26 mars.

Boîte aux lettres à témoignages

Dans la perspective de la semaine d’actions contre le racisme du 20 au 26 mars 2017, « se respecter » a mis en route sa boîte aux lettres à témoignages voyageuse en février. « se respecter » souhaite offrir un espace de témoignage aux personnes qui ont été confrontées à une situation de discrimination fondée sur leur origine, religion, couleur de peau, nationalité, langue, mode de vie. « se respecter » vise avant tout à donner un espace de parole aux personnes ayant été confrontées à une situation de discrimination raciale et leur permettre de partager et valider leur expérience. Ce recueil de témoignage permet également de mieux connaître la réalité vécue par les habitants du canton, et ainsi d’orienter les projets de prévention des discriminations en fonction des vrais besoins des personnes.

Les personnes confrontées à de telles discriminations peuvent déposer leur témoignage dans la boite virtuelle ou dans la boite aux lettres colorée qui se déplacera tout au long de l’année dans le canton de Fribourg. Elles racontent simplement leur expérience avec leurs propres mots, de manière anonyme ou nominative.

La boîte aux lettres était déjà présente à l’association Passerelles durant le mois de février. Elle est à la bibliothèque multiculturelle Livr’échange en mars, à Fribourg Pour Tous en avril, à la Croix-Rouge en mai et à l’association La Red en juin. A la rentrée scolaire, d’autres institutions étatiques et associatives mettront la boîte à disposition des usagers.

Jurisprudence en ligne

Durant cette semaine d’actions contre le racisme, « se respecter » promeut la mise en ligne bilingue d’une nouvelle rubrique de jurisprudence sur le site www.serespecter.ch. Vous y trouvez toute la jurisprudence actuelle cantonale et fédérale favorable à la protection contre la discrimination raciale, recensée par thème et accompagnée de brefs résumés.

Autres actions

• Lundi 20 mars de 14.00 à 18.00 « se respecter » animera des activités ludiques et éducatives sur le thème du racisme. Bibliothèque Livr’échange, Avenue du Midi 3, 1700 Fribourg.
  • Jeudi 23 mars à 19.00: « se respecter » animera une conférence sur la définition du racisme, ses origine et les formes qu’il peut prendre. Centre Fries, Rue G. Techtermann 8, 1700 Fribourg