Protection contre la mousson

Le séisme a détruit de nombreuses maisons, si bien que les habitants n’ont plus d’abris contre les pluies et les tempêtes durant la mousson. Caritas Suisse distribue des tôles ondulées à ces personnes, afin qu’elles puissent provisoirement réparer leurs toits. C’est une aide importante, comme on peut le constater sur place.

Yeshe Dorje, sa femme et leurs deux enfants sont originaires du village de Gazhe, dans le district de Sindhupalchok. Au moment du séisme, ils étaient à Katmandou, où ils ont survécu à la catastrophe. Par contre, le beau-père de Yeshe n’a pas eu la même chance : il a été enseveli sous les décombres de sa maison. Cette famille déplore donc la perte d’un proche et celle de sa maison.

Les premiers jours, le monastère local les a hébergés sous des tentes, avec leurs voisins, et les a pourvus de couvertures et de riz. « Nous avons cherché des réserves alimentaires sous les ruines », raconte Yeshe. Après environ un mois, ils ont reçu une aide gouvernementale. « Pendant ce temps, deux petites épiceries ont rouvert et la vie dans notre abri de fortune s’est convertie en une sorte de routine », continue Yeshe.

Mais le séisme a laissé ses traces sur les gens : « Ma femme et nos enfants ont toujours l’impression que la terre continue de trembler et ils ont peur », explique-t-il. Cette famille cherche les moyens de surmonter le stress et les séquelles du cataclysme.

Elle est donc reconnaissante de l’aide de Caritas Suisse. « Nous avons reçu de la tôle ondulée pour réparer nos toitures. Ce matériau est meilleur et plus stable que celui que nous avions auparavant », affirme Yeshe. C’est aussi l’avis de ses amis : « Nous sommes heureux et reconnaissants de ce matériau », confirme l’un d’eux. Une fois montées, ces tôles protègeront ces familles contre les pluies et les tempêtes jusqu’à la reconstruction de leurs maisons.

Texte: Manuela Brülisauer, Caritas Suisse
Photo: Caritas Suisse