« Nous avons été chaleureusement accueillis par les élèves »

Seize jeunes des Centres de jeunes de Gimel, Aubonne et Etoy et leurs accompagnateurs se sont rendus au Népal en octobre pour réaliser un camp solidaire. Ils ont visité une école reconstruite par Caritas dans le district de Sindhupalchok. Le récit d’Yvan, l’un des participants.

«Nous sommes partis vers 9h15 de Katmandou en direction de Melamchi dans le district de Sindhupalchok, à bord de deux bus. La route a été une vraie aventure pour nous, les trous et les pierres ont mis à l’épreuve les suspensions des bus et le cœur des membres du groupe habitué aux routes lisses. Mais le défi a été relevé avec beaucoup de plaisir et c’est avec joie que nous sommes arrivés à la guesthouse River Side après un voyage dans une nature verdoyante. À Melamchi, la forêt, le bruit de la rivière et le chant des grillons nous ont changés de Katmandou.

Nous avons été accueillis par Nirajan, de l’association Tuki qui aide Caritas pour la reconstruction de l’école que nous allions visiter. Après une collation et la traversée du pont suspendu, nous nous sommes dirigés au bureau de l’association Tuki où Nirajan nous a présenté l’organisme et ses collaborateurs, ainsi que les projets auxquels ils participent.

À 19 heures, nous étions de retour à la guesthouse où nous avons rencontré les coordinateurs de Caritas et d’Helvetas, qui ont dirigé la construction de l’école. Nous avons appris que le séisme de 2015 avait fait 10 000 victimes et que 6000 écoles avaient été détruites, 90% des bâtiments se sont effondrés.

L’un des collaborateurs qui a voyagé en Suisse nous a dit avoir été fasciné par la proximité entre les élèves et les enseignants ainsi que par la dimension des classes. Il a donc souhaité faire des classes plus grandes que la norme népalaise.

Le lendemain, nous sommes partis visiter l’école. Après quelques frayeurs en traversant la rivière, nous sommes bien arrivés et nous avons été chaleureusement accueillis par le personnel et les élèves. Après une visite de l’école, nous avons eu beaucoup de plaisir à assister à un match de volleyball des élèves et à jouer contre les enseignants qui ont été des adversaires de taille ! Certains d’entre nous ont gonflé des ballons pour jouer avec d’autres élèves. Pour dîner, nous avons pu déguster un délicieux repas traditionnel. Avant le départ, nous avons assisté à des magnifiques et impressionnantes danses d’élèves, incroyablement habillées en tenues traditionnelles et écouté le discours du principal de l’école. Jean-Philippe (animateur aux Centres des Jeunes) a pu s’adresser aux élèves : « Be happy students ! »

Avant de monter dans le bus, nous avons reçu une statue d’un temple de bonne chance.

Nous sommes rentrés très touchés par le magnifique accueil que nous avons reçu. Beaucoup de travail a été nécessaire pour réussir ce projet et nous sommes très reconnaissants d’avoir pu le visiter.

Merci pour ces deux jours qui resteront gravés dans nos mémoires. »