Navigation mit Access Keys

 

Mina Shakya

Des milliers de personnes ont perdu la vie lors du séisme au Népal. Mina Shakay et sa famille, de Bungamati, ont eu de la chance, personne n'a été blessé. Mais leurs moyens de subsistance ont été détruits.

Mina Shakya habite à Bungamati, à une quinzaine de kilomètres de Katmandou. Ce village, qui a été sérieusement endommagé par le violent séisme du 25 avril dernier, est le lieu de naissance du dieu Rato Machhendranath. Le séisme a eu lieu durant le festival dédié au dieu protecteur de la vallée de Katmandou. Le temple et de nombreuses maisons se sont effondrés. Plusieurs volontaires travaillent main dans la main pour le déblayage en portant des masques pour se protéger de la poussière. Mina habite avec son mari, sa fille, sa belle-mère et la famille de son beau-frère. La famille vit de la fabrication de statuettes, que Mina vend à Patan, la cité des temples.

Témoignage :

« Durant le séisme, j’étais à Patan pour vendre des statues. J’ai attendu là-bas que ça passe. Quand je suis rentrée, j’ai vu que notre maison avait été détruite durant le séisme. Heureusement, personne n’a été blessé dans notre famille. Depuis, nous dormons sous une bâche sur la place du marché, avec beaucoup d’autres personnes. Les nuits sont fraîches et il y a eu beaucoup de pluie. Dans notre village, le séisme a tué quatre personnes et plusieurs habitants ont été blessés.

Toutes nos réserves de riz ont été ensevelies. C’était un dur labeur de les dégager. Les voisins nous ont aidés. Nous avons pu sauver les bonbonnes de gaz et les ustensiles de cuisine. Par contre, nous avons perdu les anciens moules pour les statuettes. C’est mon mari qui les a fabriqués et ça prend beaucoup de temps. Nous avons dégagé les figurines en laiton et les avons rassemblées sous un pan de toit dans la cour intérieure. Il y a beaucoup de solidarité. Des Népalais ont donné de l’argent pour acheter de la nourriture qui a été distribuée. »

Texte: Katja Remane, Responsable communication Suisse romande
Foto: Caritas Suisse

 

Partager cet article

Contenu de replacement