Le temps presse

Le weekend passé, nous sommes allés dans la Bekaa, avec Caroline Nanzer de Caritas Suisse, pour nous assurer de la bonne avancée des préparatifs pour l’hiver. Le temps presse, car il s’agit d’améliorer les abris de 1000 familles dans la Bekaa centrale. Les premières livraisons de vinyle sont arrivées au hall d’approvisionnement de Caritas à Beyrouth la semaine passée. Jeudi 13 décembre, la première distribution de kits (132 m2 de vinyle/tente, du bois et des clous) a été organisée pour le camp de Dar Halmie, et ce pour 135 familles.

Pendant cette journée de samedi, nous avons assisté à la distribution de kits dans deux sous-camps à Bar Elias pour un total de 75 familles. Tout avait été bien préparé. Les bénéficiaires se sont mis en file indienne pour venir chercher ce matériel attendu avec tant d’impatience. Tout au long de la distribution, ils nous ont fait part de leur gratitude. Pour les jours à venir des pluies sont annoncées. Durant la nuit, la température chute à 0°. Les montagnes proches sont déjà couvertes de neige. Les familles ont hâte d’envelopper leurs abris avec ces bâches en plastique. Cela les protégera contre les vents très forts et la pluie et assurera un peu d’isolation.

L’après-midi nous sommes allés à Dar Halmie pour voir si les bâches avaient déjà été installées. À notre grande satisfaction, 110 abris étaient déjà terminés. Georges, l’architecte de Caritas Liban responsable pour l’organisation des travaux, nous a informé de l’arrivée de  130 kits dans un troisième camp. Il est prévu de faire des livraisons de 300 kits chaque semaine. Si tout se passe bien, la distribution sera terminée pour fin décembre.

Poêles en rupture de stock

Le deuxième volet du projet sera la distribution de poêles. Malheureusement, les fournisseurs ont  annoncé une rupture de stock, car la demande est si élevée. Les poêles ne pourront être livrés qu’à partir du 10 janvier. Les familles ont déjà reçues les couvertures de Caritas, ce qui leur permettra de passer le mois de janvier dans l’espoir qu’il se fera pas trop froid !

Compte tenu de l’arrivée massive de nouveaux réfugiés due à la recrudescence des combats et l’hiver approchant à grands pas, il y a urgence d’amplifier l’aide. Les besoins prioritaires identifiés par les divers acteurs humanitaires sur le terrain sont : les distributions de chauffages, de couvertures, d’habits chauds et d’articles sanitaires ; l’aide médicale surtout pour les malades chroniques ; des aides spécifiques pour les milliers enfants et notamment leur scolarisation.

Texte: François Jacobs, Caritas Luxembourg / Photo: Sam Tarling, Caritas Suisse