Navigation mit Access Keys

 

« Ils sont si nombreux »

Un soir, je m’assois à table avec une journaliste française. Elle vit à Jérusalem, fait régulièrement des reportages sur la Palestine. Elle connaît très bien la région et parle couramment arabe. Elle a été appelée à faire un reportage sur la situation des réfugiés syriens en Jordanie. Elle a visité le camp de Zaatari, en plein désert, non loin de la frontière jordano-syrienne. Là, 40 000 réfugiés vivent dans un camp gigantesque. Environ 4000 autres sont attendus ces prochaines semaines.

Elle me raconte le camp, les hôpitaux mobiles français et marocains. Lorsqu’elle me parle des réfugiés, les larmes lui montent aux yeux. Cette femme qui est confrontée chaque jour à la violence, à la souffrance et au désespoir en Palestine, est assise là et pleure. Elle me dit simplement: « Ils sont si nombreux, Livia, ils sont si nombreux ! »

Plus de 200 000 femmes, hommes et enfants ont dû quitter la Syrie. A Zaatari et dans tous les autres lieux où ils ont trouvé refuge, les statistiques ont tout à coup un visage. Des milliers de visages marqués par la souffrance et la peur.

Texte: Lyvia Leykauf-Rota, Caritas Suisse / Photo: Lyvia Leykauf-Rota

 

Partager cet article

Contenu de replacement