Navigation mit Access Keys

 

De l’ingénieur électricien au travailleur humanitaire

À Homs, la guerre n’a pas seulement détruit la plupart des maisons ; elle a aussi modifié à tous points de vue la vie des habitants. Y compris pour les onze collaborateurs et collaboratrices de Caritas Homs.

Si on leur avait demandé voici sept ans à Homs où ils se verraient à l’avenir, rares sont ceux qui auraient pu se douter qu’ils interviendraient un jour comme travailleurs et travailleuses humanitaires pour leur propre population. De l’ancien ingénieur électricien au prêtre, en passant par la comptable : ils ont trouvé une nouvelle mission chez Caritas suite à la guerre.

Au début, il n’a pas été facile pour Caritas Homs de se profiler en tant qu’ONG locale à côté des grandes organisations internationales qui apparaissaient soudain en ville avec les experts et les expertes les plus expérimentés, le meilleur équipement et une grosse infrastructure. Mais les ONG locales ont un gros avantage : la connaissance du terrain. Contrairement aux spécialistes internationaux, leurs collaborateurs ont passé leur vie à Homs. Ils connaissent l’histoire, la culture, chaque recoin de la ville et sont bien connectés. Ils ont acquis le savoir et les structures nécessaires à travers la pratique et le soutien des organisations internationales de Caritas.

Depuis février, Caritas Suisse collabore aussi étroitement avec sa partenaire locale. Le projet qu’elles ont conçu ensemble va maintenant contribuer à couvrir les besoins fondamentaux des plus démunis et des personnes en quête de protection dans cette société frappée par la guerre.

Le fait que l’engagement émane de personnes dont la vie est elle-même touchée en plein cœur par la guerre montre qu’en temps de crise, l’humanité et la solidarité constituent un dénominateur commun dans les circonstances les plus diverses.

Texte : Romea Brügger, directrice régionale adjointe de Caritas Suisse à Beyrouth

Photo du haut : Des collaborateurs de Caritas Homs dans leur bureau. © Alexandra Wey / Caritas Suisse
Photo du bas : l’entrée du bureau de Caritas Homs. © Alexandra Wey / Caritas Suisse

 

 

 

Partager cet article

Contenu de replacement

 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS