Compagnons d’infortune

Adnan aide Mahmoud, qui n’a plus de mains et est défiguré. Une belle solidarité.

Il le dit lui-même. Trois interventions chirurgicales n’ont pas vraiment amélioré les choses. Mahmoud, 25 ans, a été atrocement défiguré et a perdu les mains lorsqu’un missile est tombé sur sa maison des alentours de Damas. On l’a mis dans une voiture, donné pour mort, on a payé le chauffeur et il s’est retrouvé quelques heures plus tard derrière la frontière turque. Il va passer un an dans un centre pour blessés de guerre. Il y rencontre Adnan, 28 ans, blessé lui aux jambes par un tir d’artillerie. Si Adnan marche, s’il a toujours son visage et deux mains valides, il a perdu une grande partie de sa famille ce jour-là. Inséparables depuis leur rencontre, ils sont arrivés fin février à Athènes après avoir transité par une île de la mer Egée.

Adnan est en quelque sorte devenu l’interprète de son compagnon. Ses blessures au visage et à la gorge empêchent Mahmoud d’articuler de façon très intelligible. Adnan, lui, le comprend. Durant notre conversation, Mahmoud intervient à plusieurs reprises pour compléter une description, pour corriger un détail. On perçoit ses yeux alertes dans un visage ravagé. Au moment de partir, on dirait un aveugle et son guide. Mahmoud se projette à travers Adnan. Tout ce que son visage ne peut plus dire, on dirait qu’Adnan est chargé de l’exprimer. C’est un moment très émouvant.

Tous deux ont un frère et une soeur en Allemagne. Nous les avons rencontrés deux jours avant un rendez-vous capital pour eux dans les bureaux de l’ONU à Athènes. Leur espoir était grand d’obtenir rapidement l’asile en Allemagne. Nous n’avons pas pu les voir à leur retour de leur entretien, mais ils ont quitté leur refuge temporaire auprès de Caritas Grèce, pris en charge par le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR). Nous osons croire que c’est le signe d’un départ rapide pour l’Allemagne.

Texte: Fabrice Boulé, Caritas Suisse
Photo : Lefteris Partsalis