Campagne de sensibilisation aux enfants réfugiés de Caritas

Nous cherchons des adultes qui participent à une production vidéo de Caritas visant à améliorer les chances des enfants réfugiés. À partir de mai, Caritas Suisse mènera une campagne de sensibilisation sur le thème des enfants réfugiés en Suisse. Elle mettra notamment l’accent sur les réfugiés mineurs non accompagnés.

Dans ce cadre, nous réalisons une production vidéo sur le thème des chances éducatives qui constituera l’une des mesures de communication. Six jeunes mineurs non accompagnés de la «Maison de la Jeunesse» à Immensee gérée par Caritas à la demande du canton de Schwyz seront interrogés sur leur souhait professionnel dans un clip vidéo succinct. Des adultes qui se sont eux-mêmes réfugiés en Suisse lorsqu’ils étaient enfants rencontrent les jeunes et s’engagent pour eux: ils souhaitent que le jeune réfugié qu’ils rencontrent ait les mêmes chances qu’eux à l’époque, lorsqu’ils ont pu aller à l’école ou apprendre un métier en Suisse. Nous recherchons six personnes qui participent à ce projet.

Vous:

• vous avez fui en Suisse lorsque vous étiez enfant (moins de 18 ans),
  • avez pu suivre une formation professionnelle ou des études en Suisse,
  • êtes aujourd’hui dans la vie active (ou retraité),
  • souhaitez que les enfants réfugiés qui arrivent aujourd’hui en Suisse aient les mêmes chances que vous,
  • êtes prêt à vous présenter sous votre nom dans le cadre de cette production d’un clipo vidéo,
  • vous réjouissez à l’idée d’une rencontre passionnante avec de jeunes réfugiés dans le cadre de cette production.

Type de séquence vidéo:

La séquence vidéo dans laquelle vous apparaissez dure quelques secondes.

Date:

Le date d’enregistrement de la production vidéo est prévue le samedi 6 mai. (L’heure exacte de votre enregistrement sera fixée ultérieurement).

Lieu:

Maison de la jeunesse Bethléem, Bethlehemweg 10, 6405 Immensee

Réalisation:

La production vidéo sera réalisée par la société Corpmedia à la demande de Caritas Suisse.

Préparation:

La vidéo sera réalisée par Miriam Rivas. Le casting sera réalisé en deux temps.
Dans un premier temps,
nous vous prions de faire une courte vidéo de vous-même avec un téléphone portable. Présentez-vous nommément dans ce film sous forme de selfie et expliquez en 3-4 phrases comment vous êtes venu en Suisse et comment vous avez trouvé le métier de vos rêves. La vidéo ne devrait pas durer plus d’une minute. Elle sert juste à vous découvrir et ne sera pas utilisée pour la campagne publique. Envoyez-nous cette vidéo selfie par Whatsapp au numéro 079 690 96 26 ou par wetransfer.com à alexto make life hard for spam bots@to make life hard for spam botscorpmediato make life hard for spam bots.ch.
Avez-vous besoin d’aide pour réaliser cette vidéo ou pour nous la transmettre? Contactez-nous, nous vous aiderons volontiers.

Les coordonnées, le numéro de portable et l’adresse e-mail sont ceux d’Alex Kleinberger, producteur chez Corpmedia. Lui et la réalisatrice Miriam Rivas visionneront la vidéo selfie et vous contacteront. Ils sélectionneront les personnes afin d’obtenir un mélange de différents métiers, catégories d’âge et sexes. Au cas où vous seriez choisi, un rendez-vous personnel sera pris avec vous dans un deuxième temps, afin de vous présenter plus précisément le concept. Après la rencontre, nous déterminerons ensemble si nous collaborerons définitivement sur la production d’une vidéo.

Indemnisation:

Tous les participants recevront s’ils le souhaitent une indemnisation forfaitaire de 200 francs, qui couvre également les frais de déplacement.

Utilisation de la vidéo:

• Site Internet de Caritas Suisse
  • Médias sociaux et autres plates-formes en ligne
  • Canal Youtube de Caritas Suisse

Contact:

Vous obtiendrez un complément d’information auprès de
Franziska Bundi, Secteur Communication & marketing, Caritas Suisse
Tél. 041 419 23 77, e-mail fbundito make life hard for spam bots@to make life hard for spam botscaritasto make life hard for spam bots.ch