Navigation mit Access Keys

 

Bishal peut retourner à l’école

Dans le village d’Helambu, au Népal, Bishal Tamang vivait simplement, mais il était heureux. Le tremblement de terre en 2015 a changé sa vie pour toujours.

Bishal (11 ans) est le plus jeune de six enfants. Le tremblement de terre a tué son père et entièrement détruit sa maison. La famille a tout perdu. Ses frères et sœurs, ne voyant pas d’espoir au Népal, sont tous partis à l’étranger. Bishal s’est retrouvé seul avec sa mère, alcoolique, sans le moindre soutien financier de ses frères et sœurs. Sa mère et lui ne mangeaient qu’une fois sur deux. Et Bishal, pourtant un élève doué, a dû arrêter l’école pour s’occuper d’elle.

Le directeur de l’école primaire de Harisiddhi — l’une des 31 écoles que Caritas Suisse a reconstruites au Népal —, s’est fait beaucoup de souci pour le jeune garçon et a raconté son histoire aux gens de Caritas. Par le biais de son partenaire sur place, l’organisation Tuki, Caritas mettait alors en place toutes sortes de mesures pour permettre aux enfants de retourner à l’école.

Ayant entendu parler du cas du jeune garçon, un collaborateur de Tuki s’est rendu chez lui pour se faire une idée de la situation et parler avec sa mère et lui. D’abord, la mère n’a pas voulu le laisser entrer. Elle disait n’avoir besoin d’aide de personne. Mais l’organisation n’a pas laissé tomber, quelqu’un est retourné régulièrement, et après quelques allées et venues, la mère de Bishal a accepté que son fils retourne à l’école. Elle-même n’avait pas eu la chance de fréquenter l’école, elle ne savait ni lire ni écrire. Elle a compris que son fils méritait une chance qu’elle n’avait pas eue.

Pour favoriser le retour à l’école de Bishal, Caritas Suisse lui a fourni l’uniforme scolaire et un sac d’école. Aujourd’hui, Bishal fréquente la deuxième classe de l’école primaire d’Harissiddhi. Depuis son retour, il n’a pas manqué un seul jour d’école. Ses professeurs trouvent qu’il est très attentif et prometteur. L’histoire de Bishal peut servir de modèle à d’au

 

Partager cet article

Contenu de replacement

 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS