Le coronavirus, juste après le tremblement de terre

L’aide aux victimes du tremblement de terre en Albanie, un an après - Service de presse 12/2020

Le tremblement de terre de novembre 2019 a causé d’importants dégâts. Caritas Suisse s’est rapidement rendue sur place et a pris des mesures immédiates. En pleine pandémie, le soutien en espèces a amélioré les conditions de subsistance de ceux qui étaient doublement touchés par le séisme, puis par la pandémie.

Des débris partout, plus de 50 personnes tuées et près de 1000 blessées : le tremblement de terre du 26 novembre 2019 et ses nombreuses répliques ont laissé une traînée de dévastation dans la région côtière de l’Albanie. La catastrophe est survenue au milieu de la nuit et a surpris de nombreuses personnes dans leur sommeil. Selon les chiffres du gouvernement, 6000 maisons et logements ont été détruits ou si sévèrement endommagés qu’ils en sont devenus inhabitables. La population la plus pauvre, dont les maisons et les appartements étaient déjà dans un état délabré avant la catastrophe, a été particulièrement touchée. En raison du danger d’effondrement, de nombreuses personnes n’ont pas pu rentrer chez elles et, dans de nombreux cas, vivent encore dans des logements temporaires, car l’ampleur des destructions s’est avérée plus importante qu’il n’y paraissait au départ.

Une aide immédiate pour les plus vulnérables et les personnes particulièrement touchées

La Caritas albanaise s’est immédiatement rendue sur place. Dès les premières heures, elle a fourni des repas, de l’eau et des couvertures à 1200 personnes dans deux campements de tentes improvisées, à Durres et à Thumane. Un jour plus tard, le personnel du bureau de Caritas Suisse au Kosovo est arrivé en Albanie. En collaboration avec d’autres Caritas européennes et avec l’aide d’un expert en catastrophes de Caritas Suisse, également arrivé sur les lieux peu après, ils ont aidé à élaborer des mesures d’aide d’urgence sur une durée de deux mois et un programme à moyen terme d’un an pour améliorer les possibilités de subsistance de la population. 

La solidarité a également été forte en Suisse : Caritas Suisse a reçu des dons pour plus d’un million de francs. Elle a ainsi pu soutenir très rapidement Caritas Albanie dans sa mise en œuvre des mesures d’urgence. Une aide qui s’est concentrée dans les régions les plus durement touchées et sur les plus vulnérables : les femmes et les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant d’un handicap. Fin janvier 2020, près de 6 000 personnes avaient bénéficié d’un hébergement à l’épreuve de l’hiver dans des églises et des salles paroissiales, et avaient reçu des colis de nourriture et d’hygiène ainsi que des possibilités de soutien psychosocial et d’encadrement des enfants. Au total, plus de 16 000 biens de première nécessité ont été distribués et 100 différentes sessions d’accompagnement ont été organisées.

Aide en espèces pour les besoins individuels - en pleine pandémie du coronavirus

Avec des mesures d’aide d’urgence, Caritas Suisse a soutenu la Caritas albanaise ainsi que la Croix-Rouge internationale. L’accent a été mis sur la distribution d’une aide en espèces que les familles touchées pouvaient utiliser pour ce dont elles avaient le plus besoin. Au total, plus de 1500 familles ont été soutenues pendant plusieurs mois. En raison de la crise du coronavirus et des restrictions sévères imposées pendant une longue période, ces personnes en Albanie n’ont pas seulement souffert des effets du tremblement de terre, mais également, et soudainement, ont été frappées et rendues encore plus vulnérables par les mesures restrictives et la pandémie. De nombreux emplois, souvent informels, ont été supprimés. L’aide en espèces a donc été d’autant plus bienvenue qu’elle permettait d’améliorer les conditions de subsistance. Des analyses ont montré que les bénéficiaires ont utilisé l’argent principalement pour l’alimentation et la santé. Cette approche a également profité aux entreprises locales qui sont également touchées par la pandémie. 

Photo : Caritas Suisse

L'engagement de Caritas : Aide d’urgence pour les victimes du tremblement de terre en Albanie

 

Partager cet article

 
[Übersetzen auf Français] Ersatzinhalt-Startseite-Standard-DE
 
 

Caritas Suisse
Adligenswilerstrasse 15
Case postale
CH-6002 Lucerne

 

PC 60-7000-4
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
Les dons peuvent être déduits des taxes.

 

Dons

Prenez contact avec nous. Nous vous conseillons volontiers personnellement.

PLUS