Des enfants s’ouvrent à la culture

La CarteCulture encourage la participation d’enfants de familles à petit budget à la vie culturelle - Service de presse 9/2018

Les enfants et les adolescents de familles à revenus modestes doivent aussi pouvoir faire eux-mêmes l’expérience de la culture. La CarteCulture y contribue en donnant accès à des manifestations culturelles spécifiques et à des activités dans des musées et des théâtres. Elle permet aussi le contact direct avec des artistes.

Dans le cadre d’une coopération avec l’Office fédéral de la culture (OFC), la CarteCulture étend jusqu’à 2020 son offre au plan national, en l’étoffant pour certains groupes cibles. En 2018, l’accent est placé sur les offres pour familles, en particulier monoparentales et comptant plusieurs enfants. La CarteCulture permet ainsi aux familles avec des moyens limités, et donc aux enfants et aux adolescents surtout, de participer à la vie culturelle et sociale et de faire eux-mêmes preuve de créativité en profitant d’offres à prix réduits.

Cette approche contribue à supprimer les limitations injustes des chances et possibilités disponibles et crée de meilleures opportunités d’intégration sociale.

Découverte de la culture, concert de musique country et créativité au musée

Responsables de la CarteCulture dans leurs régions, les Caritas régionales proposent diverses activités de promotion culturelle aux familles et à leurs enfants au bénéfice de cette carte. Cette année, avec son programme de soutien « Viadukt », Caritas Berne propose par exemple une campagne de découverte culturelle (« Kulturschnuppern ») aux enfants et adolescents issus de milieux à faibles revenus, à l’écart des possibilités de formation et défavorisés, et ce dans le cadre de manifestations collectives accompagnées. L’idée est de faire ensemble l’expérience de la culture et de présenter aux enfants et adolescents d’intéressants contenus et activités culturels, effaçant ainsi les barrières face à la culture. La campagne sera poursuivie jusqu’en 2020. En 2019 et 2020, elle sera étendue aux adultes. Quatre rencontres de découverte culturelle sont prévues pendant l’année en cours.

En automne 2017, Caritas Thurgovie a organisé un événement avec le centre culturel « Eisenwerk » de Frauenfeld. Ce dernier propose une large palette de rencontres culturelles comme des ateliers de théâtre. Dans le cadre de l’offre de la CarteCulture pour familles monoparentales et comptant plusieurs enfants, des enfants ainsi que leurs mères et pères, ont été invités à un concert pour enfants du groupe de musique country « Hilfssheriff Tom ». Un quatre-heures pris en commun a couronné le tout. Le succès a été tel que Caritas Thurgovie et le centre « Eisenwerk » organisent une nouvelle manifestation pour enfants de familles à petit budget cette année.

Caritas des deux Bâle et Caritas Argovie et Soleure encouragent des offres éducatives dans des musées. Elles donnent à des enfants l’occasion de mener eux-mêmes une activité culturelle et de faire preuve de créativité. À cet effet, Caritas lance des coopérations avec des musées et d’autres partenaires proposant des offres d’éducation artistique taillées sur mesure pour les familles avec enfants. En 2018, des bons pour un musée ou un programme d’éducation artistique sont tirés au sort à dix reprises environ. Le tirage au sort est effectué via une « newsletter » et dans les « news » du site web. En plus des manifestations pour familles, des suggestions de manifestations destinées uniquement à des enfants sont également publiées dans la région de Bâle.

Ces nouvelles activités de participation à la vie culturelle multiplient les contacts sociaux d’enfants et d’adolescents au bénéfice d’une CarteCulture et contribuent à améliorer l’intégration dans la vie sociale – une voie prometteuse qu’il convient de développer.

Plus d'informations sur la CarteCulture