Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de onze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure depuis 2012 une aide d’urgence et un soutien à long terme pour un montant de 18 millions de francs en Jordanie, en Syrie, au Liban et au nord de l'Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

On recherche 600 bénévoles

06.05.2014 - La saison des récoltes va bientôt commencer. Pour les paysans, c’est une période très chargée. Nombre d’entre eux ne peuvent y faire face sans l’aide de tiers. Caritas Suisse place des bénévoles auprès des familles d’agriculteurs de montagne suisses. Pour l’été, on recherche de toute urgence des personnes prêtes à mettre la main à la pâte.

Photo: Pia Zanetti

Les familles d’agriculteurs de montagne, qui travaillent dur pour un revenu relativement faible, connaissent une situation économique et sociale difficile. Les derniers chiffres de Caritas-Montagnards le confirment : en avril 2014 déjà, l’organisation avait reçu des demandes pour plus de 1000 semaines d’engagement bénévole. D’une part, la saison des récoltes, qui requiert beaucoup de travail, commencera sous peu et, d’autre part, les familles paysannes ont besoin d’aide pour faire face à des situations imprévisibles comme les maladies, les accidents ou les intempéries.

Caritas-Montagnards place depuis plus de 30 ans des bénévoles dans des familles d’agriculteurs de montagne. Ils sont engagés dans les domaines où une aide est nécessaire : ils font les foins, travaillent à l’écurie, sur un chantier ou dans les champs, collaborent aux travaux de déblaiement, aident au ménage ou gardent les enfants. Jusqu’à fin avril, Caritas-Montagnards a placé quelque 300 bénévoles pour plus de 400 semaines. Cependant, 600 semaines ne sont pas encore pourvues, et la tendance est à la hausse. Caritas-Montagnards cherche donc d’urgence des bénévoles.

Un engagement montagnard est ouvert à toutes les personnes de 18 à 70 ans qui sont motivées et en bonne santé. Aucune connaissance spécifique n’est requise. Un engagement dure au moins cinq jours. La famille offre le gîte et le couvert. Les bénévoles prennent eux-mêmes en charge les frais de voyage. Les inscriptions pour un engagement bénévole sont prises sur le site www.montagnards.ch, qui publie les demandes et donnent des indications sur l’exploitation et les travaux.