Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de onze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure depuis 2012 une aide d’urgence et un soutien à long terme pour un montant de 18 millions de francs en Jordanie, en Syrie, au Liban et au nord de l'Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

Caritas-Montagnards cherche 800 bénévoles pour les mois d’été

05.05.2015 - Plus de 70 familles de paysans de montagne de toute la Suisse cherchent de toute urgence des auxiliaires bénévoles. Le soutien dont les familles concernées auront besoin ces prochains mois correspond à 1215 semaines de travail. Caritas-Montagnards place des bénévoles dans des familles de paysans qui, en raison d’une surcharge de travail, d’un accident, d’une maladie ou de dégâts causés par les intempéries, ont impérativement besoin d’un coup de main supplémentaire.

Pour les paysans de montagne, le printemps et l’été sont des mois de travail intense : il faut préparer les champs, puis faire les foins et récolter. Fin avril, Caritas-Montagnards avait placé une quarantaine de bénévoles et 220 personnes sont déjà inscrites pour l’été. Mais 800 autres bénévoles sont encore recherchés de toute urgence pour les foins, le ménage, le jardinage, des travaux de construction et des tâches spécifiques comme la production de fromage, l’apiculture ou la récolte de safran, ou pour aider à nourrir les bêtes et garder les enfants. « Les familles de paysans ont des besoins différents selon les situations», explique le responsable de Caritas-Montagnards, Daniel Grossenbacher. « Les gens qui souhaitent apporter leur aide en montagne trouveront une famille appropriée. L’éventail des possibilités est très large et le nombre de familles intéressées en constante augmentation. »

Ceux qui souhaitent aider une famille de paysans de montagne peuvent s’inscrire par le biais de Caritas pour une semaine ou plusieurs. La participation est ouverte à toute personne de plus de 18 ans, motivée et en bonne santé. Aucune connaissance particulière n’est requise. L’hébergement et les repas sont offerts par la famille, les bénévoles paient eux-mêmes les frais de voyage aller et retour.

Caritas-Montagnards soutient depuis plus de 35 ans des familles de paysans de montagne suisses. Les personnes intéressées trouveront de plus amples informations et des possibilités d’inscription directes sur www.montagnards.ch.