Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de six millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure des secours d’urgence pour un montant de près de 7,9 millions de francs, notamment au Liban, en Jordanie et au nord de l’Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

Droits de l'homme

Tout être humain possède des droits universels et inaliénables. Caritas Suisse soutient les personnes qui ne sont pas en mesure de défendre leurs droits elles-mêmes afin qu’elles puissent choisir leur vie dignement et sereinement.

Chaque jour, des droits de l’homme universellement reconnus sont violés; sciemment pour des raisons politiques ou indirectement dans le cadre de traditions, de problèmes structurels ou de situations économiques d’urgence. Les droits de l’homme sont violés le plus fréquemment dans les régions où les populations ne sont pas conscientes de leurs droits ou en mesure de les défendre.

Caritas s’engage en faveur des personnes marginalisées, discriminées, harcelées d’un point de vue économique, juridique, social et politique et que l’on prive de toute chance de développement personnel. Caritas intervient de différentes manières:

• Droit à l’éducation: L’éducation est l'un des principaux droits fondamentaux. Pourtant, nombre d’enfants et d’adolescents qui vivent dans la rue, appartiennent à une minorité ou viennent de familles pauvres par exemple, ne sont pas scolarisés et ne suivent aucune formation professionnelle. Caritas Suisse s’engage en faveur des jeunes qui n’ont pas accès à l’éducation.

• Droit de participer à la vie sociale, politique et économique: Caritas Suisse aide les personnes qui vivent en marge de la société, telles que les veuves, les réfugiés, les minorités ethniques ainsi que les personnes handicapées, d’un âge avancé ou porteuses du VIH. Elle aide ces personnes à défendre leurs droits et à accéder aux services de santé et services sociaux locaux. L’objectif est de faire prendre conscience aux personnes concernées qu’elles ont des droits et de leur montrer comment faire pour que les décisions politiques tiennent compte de leurs besoins.

• Prévention de la violence et gestion des conflits: Les conflits sont une source importante de violation des droits de l’homme. Caritas Suisse s’engage en faveur d’une prévention de la violence et d’une résolution pacifique des conflits de société avec une mise en place durable de solutions socialement équitables. Dans les régions où les conflits font rage, Caritas Suisse soutient les initiatives locales actives dans le processus de paix et de réconciliation. Caritas Suisse réalise des projets pour aider les populations à surmonter les traumatismes et le passé lorsqu’un conflit est terminé.