Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de neuf millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure des secours d’urgence pour un montant de près de 8 millions de francs, notamment au Liban, en Jordanie et au nord de l’Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

Soudan du Sud : aide aux réfugiés

Environ 1,5 million de personnes ont fui jusqu’ici les combats au Soudan du Sud. La plupart d’entre elles cherchent refuge dans les bâtiments publics ou campent dans la brousse. Elles manquent de nourriture, d’eau et d’abris – la situation est précaire. Caritas Suisse fournit une aide à 21 000 réfugiés dans l’Équatoria orientale, pour un montant d’un million de francs.

Photo: Pia Zanetti

À la mi-décembre 2013, un conflit a éclaté au Soudan du Sud entre les partisans du président en place et du vice-président déchu, qui appartiennent tous deux à des ethnies différentes. Depuis lors, le pays est la proie de graves conflits politiques et sociaux qui touchent particulièrement la population civile. Le cessez-le-feu signé en janvier 2014 n'a pas été respecté. Les négociations de paix de début mai n'ont pas permis d'apaiser la situation.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (UNOCHA), 1,5 million de personnes ont fui jusqu’ici les combats, dont 393'000 dans les pays voisins. Mais la majorité d'entre elles, soit 1,1 million personnes, sont réfugiées dans leur propre pays et cherchent refuge dans les régions plus calmes, les camps de réfugiés, les écoles ou les églises. Beaucoup n’ont pas d’autre choix que de rester dans la brousse, où la situation est précaire : les réfugiés manquent de nourriture, d’eau et d’abris. Les installations sanitaires sont insuffisantes, ce qui engendre un risque majeur en matière d’hygiène. La situation médicale est alarmante, le personnel médical et les médicaments manquent.

La saison des pluies qui a maintenant commencé engendre d'autres problèmes : avec les précipitations, le risque est grand de voir se déclarer des maladies contagieuses. La distribution de l'aide est également rendue plus difficile. L'ONU craint par ailleurs une famine, car les conflits empêchent les paysans de cultiver leurs champs.

L’aide de Caritas Suisse

Caritas Suisse fournit une aide d’urgence pour les réfugiés dans l’État de l’Équatoria orientale. À Torit, la capitale, elle dispose d’un bureau régional d’où est organisé et mis en place le programme d’aide. Caritas distribue aux réfugiés des bâches, des nattes, des couvertures, des articles d’hygiène, des pastilles pour purifier l’eau et des ustensiles de cuisine. Caritas construit également des latrines et des locaux sanitaires. Des informations en matière d’hygiène sont données aux réfugiés.

Le programme d’aide d’urgence, d’un montant d’un million de francs, est prévu pour l’instant pour six mois. Environ 21 000 personnes bénéficient de ces mesures, les femmes et les enfants sont prioritaires.

Caritas Suisse est engagée au Soudan du Sud depuis plus de 30 ans. Depuis 1999, elle concentre ses activités dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la formation, du programme WaSH (eau, assainissement et hygiène) et de l’aide d’urgence dans l’État de l’Équatoria orientale.

Caritas Suisse vous remercie pour tout don versé sur le compte postal 60-7000-4, mention « Soudan du Sud ».