Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de dix millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure des secours d’urgence pour un montant de près de 9 millions de francs, notamment en Jordanie, Syrie et au nord de l’Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

L’aide aux réfugiés syriens

Près de dix millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure des secours d’urgence pour un montant de neuf millions de francs, notamment en Jordanie, au nord de l'Irak et en Syrie.

photo: CLMC/Caritas

Depuis quatre ans, la Syrie est en guerre. Ce conflit a provoqué l'une des pires tragédies de l'histoire: selon les Nations Unies, 6,5 millions de personnes jusqu'ici ont pris la fuite à l'intérieur de la Syrie qui est ainsi le pays au monde qui compte le plus grand nombre de déplacés internes. Quelque 3,2 millions de personnes ont cherché refuge dans les pays voisins, au Liban, en Jordanie et en Irak. Ces pays ne peuvent plus supporter une telle situation. La population indigène comme les réfugiés sont aux prises avec la pénurie de logements, des prix qui prennent l’ascenseur et l’absence de sources de revenu.

Les attaques des milices terroristes de l'État islamique en Syrie depuis septembre 2014 et le froid de l'hiver ont encore aggravé massivement la situation. De nombreux abris provisoires et des tentes se sont écroulés sous le poids de la neige. Le réseau international de Caritas avait déjà il y a des mois distribué des vêtements chauds, des chaussures et des couvertures, au Liban, en Jordanie, en Syrie et en Irak. Cette aide est toutefois largement insuffisante. "L'arrivée de l'hiver pèse de manière désastreuse sur l'aide aux réfugiés. Les programmes d'aide manquent de toute façon chroniquement de moyens financiers", déplore Vera Jeschke, experte pour le Moyen-Orient à Caritas International.

L'aide d'urgence de Caritas Suisse

Depuis avril 2012, Caritas Suisse soutient ses partenaires par le biais de différents projets d’aide d’urgence et de survie. Cette aide a été continuellement renforcée :

En Jordanie, des adaptations ont été faites dans 500 logements d'urgence pour protéger les réfugiés du froid et pour améliorer les conditions de sécurité et d'hygiène. Quelque 1500 familles syriennes et jordaniennes reçoivent différentes aides, comme des bons pour des denrées alimentaires, des vêtements chauds, des chaussures, de la nourriture pour bébé, des articles pour enfants et des aides au logement. Grâce à la collaboration d'organisations partenaires, 1200 jeunes jordaniens et syriens reçoivent des formations, comme par exemple des cours d'informatique, afin d'améliorer leurs chances professionnelles.

En Syrie même, Caritas Suisse assure ponctuellement une aide d’urgence. Actuellement, 3500 repas chauds sont distribués quotidiennement à Damas et dans les alentours, jusqu'à fin mars 2015. Les bénéficiaires sont avant tout des femmes, des enfants et des personnes âgées qui ont fui les zones de combat et qui vivent dans des logements d’urgence et dans des bâtiments détruits. Des repas chauds et des colis de denrées alimentaires sont distribués également à Homs et Alep.

Parmi les deux millions de personnes déplacées au nord de l'Irak, il y a également des centaines de milliers de Syriens. En collaboration avec ses partenaires, Caritas distribue aux réfugiés, des familles syriennes et irakiennes, des biens de première nécessité. Les enfants reçoivent un soutien psychosocial et du matériel scolaire. Plus d'informations sur l'aide d'urgence au nord de l'Irak.

Au Liban, Caritas a soutenu des familles de réfugiés et des familles hôtes en leur distribuant des vivres, des articles hygiéniques, des bons d'achat et des aides au logement. Ceux qui ont trouvé refuge dans des camps de tentes informels ont reçu des matériaux de construction, des couvertures, des poêles et des vêtements. Une place de jeux a été construite pour les enfants syriens et libanais, à Taalabaya. Cette place a notamment un but thérapeutique en aidant les enfants à surmonter leurs traumatismes.

En Turquie également, Caritas a mené un projet d’aide d’urgence en collaboration avec l’Entraide Protestante Suisse (EPER). Dans trois camps de réfugiés, 22 500 personnes ont reçu des articles ménagers et d’hygiène. En raison du nouveau flux de réfugiés, Caritas Turquie coordonne, avec la Caritas américaine CRS et d'autres partenaires, différentes mesures d'aide d'urgence depuis septembre 2014.

L’aide d’urgence de Caritas Suisse s’élève actuellement à neuf millions de francs. La Chaîne du Bonheur soutient les projets d’aide d’urgence de Caritas.

Caritas Suisse vous remercie pour tout don versé sur le compte 60-7000-4, mention "Syrie".

Galerie : les enfants syriens au liban