Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de neuf millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure des secours d’urgence pour un montant de près de 8 millions de francs, notamment au Liban, en Jordanie et au nord de l’Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

L’aide aux réfugiés syriens

Plus de neuf millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure des secours d’urgence pour un montant de 8 millions de francs, notamment au Liban, en Jordanie et au nord de l’Irak.

Photo: Sebastian Philipp

Une terrible tragédie se joue aux portes de l’Europe : tandis que 6,5 millions de personnes ont déjà pris la fuite à l’intérieur de la Syrie, ils sont 2,8 millions à chercher refuge dans les pays voisins. Mais dans ces pays, l’effondrement menace, malgré une politique d’accueil généreuse et la solidarité sans précédent de la population indigène et des réfugiés entre eux. Les accueillants et les réfugiés sont aux prises avec la pénurie de logements, des prix qui prennent l’ascenseur et l’absence de sources un revenu.

Que fait Caritas Suisse ?

Depuis avril 2012, Caritas Suisse soutient ses partenaires par le biais de différents projets d’aide d’urgence et de survie. Cette aide a été continuellement renforcée :

En Jordanie, 2000 familles syriennes et jordaniennes reçoivent différentes aides, comme des bons pour des denrées alimentaires, des vêtements, des chaussures, de la nourriture pour bébé, des articles pour enfants et des aides au logement. Par ailleurs, 5600 familles ont reçu des vêtements d’hiver, des chaussures, des poêles, des couvertures, de la literie, des denrées alimentaires, des bons et autres. L’amélioration des conditions de sécurité et d’hygiène est en cours dans 500 logements d’urgence. Environ 1000 logements d’urgence ont déjà été améliorés jusqu’ici.

Au nord de l’Irak, un centre d’aide d’urgence pour enfants et adolescents réfugiés a été construit, afin de leur apporter soutien et protection. Les enfants et les adolescents y trouvent des informations, des conseils, une prise en charge psychologique, des possibilités d’activités et des cours de langue. Le centre offre aussi des abris d’urgence, un soutien juridique et il soutient la recherche de familles d’accueil. Dès août 2014, 4850 enfants réfugiés syriens et enfants déplacés irakiens pourront fréquenter l’école. Un programme de prise en charge coordonné, des enseignants spécialement formés et une distribution de matériel scolaire et hygiénique facilitent cette intégration.

En réponse à la crise actuelle en Irak, Caritas soutient 2000 familles dans les zones concernées. Elles reçoivent de la nourriture, des matelas, des couvertures et des articles d’hygiène.

Au Liban, une place de jeux a été construite en mai 2014 pour les enfants syriens et libanais, à Taalabaya. Cette place a notamment un but thérapeutique en aidant les enfants à surmonter leurs traumatismes. L’an dernier, Caritas a apporté son aide à 1900 familles de réfugiés syriens et à 100 familles d’accueil libanaises dans la plaine de la Bekaa, en distribuant des vivres et des articles d’hygiène. Des mesures psychosociales sont proposées pour surmonter les traumatismes. Durant l’hiver 2012/13, 1000 familles réfugiées dans des camps informels ont reçu des bâches, du matériel de construction, des couvertures, des poêles et des habits. Quelque 3500 familles hébergées par des familles d’accueil ont aussi reçu de l’aide alimentaire et des articles d’hygiène. Par ailleurs, 1500 familles ont reçu en outre de l’aide d’urgence, des subsides au loyer et des bons d’achat.

En Syrie même, Caritas Suisse assure ponctuellement une aide d’urgence. Actuellement, 5500 repas chauds sont distribués quotidiennement à Damas et dans les alentours. Les bénéficiaires sont avant tout des femmes, des enfants et des personnes âgées qui ont fui les zones de combat et qui vivent dans des logements d’urgence et dans des bâtiments détruits. L’an passé, des bénévoles ont distribué des repas chauds à Alep à environ 10 000 personnes, ainsi que chaque mois, des colis alimentaires à 1050 familles particulièrement touchées. À Homs, 205 familles ont reçu des colis alimentaires.

En Turquie, Caritas a mené un projet d’aide d’urgence en collaboration avec l’Entraide Protestante Suisse (EPER) qui s’est terminé fin mai 2013. Dans trois camps de réfugiés, 22 500 personnes ont reçu des articles ménagers et d’hygiène, comme du savon, de la lessive, des couches pour bébés et des serviettes.

L’aide d’urgence de Caritas Suisse s’élève actuellement à huit millions de francs. La Chaîne du Bonheur soutient les projets d’aide d’urgence de Caritas.

Caritas Suisse vous remercie pour tout don versé sur le compte 60-7000-4, mention "Syrie".

Galerie : les enfants syriens au liban