Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de dix millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure des secours d’urgence pour un montant de près de 9 millions de francs, notamment au Liban, en Jordanie et au nord de l’Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

L’aide aux réfugiés syriens

Près de dix millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure des secours d’urgence pour un montant de neuf millions de francs, notamment en Jordanie, au nord de l'Irak et au Liban.

Photo: Sam Tarling

Depuis presque quatre ans, la Syrie est la proie d'une guerre. Ce conflit a provoqué l'une des pires tragédies de l'histoire: selon les Nations Unies, 6,45 millions de personnes jusqu'ici ont pris la fuite à l'intérieur de la Syrie, alors que 3,2 millions ont cherché refuge dans les pays voisins. Ces pays ne peuvent plus supporter une telle situation. La population indigène comme les réfugiés sont aux prises avec la pénurie de logements, des prix qui prennent l’ascenseur et l’absence de sources de revenu.

Les attaques des milices terroristes de l'État islamique en Syrie depuis mi-septembre ont encore aggravé la situation.

L'aide d'urgence de Caritas Suisse

Depuis avril 2012, Caritas Suisse soutient ses partenaires par le biais de différents projets d’aide d’urgence et de survie. Cette aide a été continuellement renforcée :

En Jordanie, 2000 familles syriennes et jordaniennes reçoivent différentes aides, comme des bons pour des denrées alimentaires, des vêtements, des chaussures, de la nourriture pour bébé, des articles pour enfants et des aides au logement. Par ailleurs, 5600 familles ont reçu des vêtements d’hiver, des chaussures, des poêles, des couvertures, de la literie, des denrées alimentaires, des bons et autres. L’amélioration des conditions de sécurité et d’hygiène est en cours dans 500 logements d’urgence. Environ 1000 logements d’urgence ont déjà été améliorés jusqu’ici.

Au Liban, une place de jeux a été construite en mai 2014 pour les enfants syriens et libanais, à Taalabaya. Cette place a notamment un but thérapeutique en aidant les enfants à surmonter leurs traumatismes. L’an dernier, Caritas a apporté son aide à 1900 familles de réfugiés syriens et à 100 familles d’accueil libanaises dans la plaine de la Bekaa, en distribuant des vivres et des articles d’hygiène. Des mesures psychosociales sont proposées pour surmonter les traumatismes. Durant l’hiver 2012/13, 1000 familles réfugiées dans des camps informels ont reçu des bâches, du matériel de construction, des couvertures, des poêles et des habits. Quelque 3500 familles hébergées par des familles d’accueil ont aussi reçu de l’aide alimentaire et des articles d’hygiène. Par ailleurs, 1500 familles ont reçu en outre de l’aide d’urgence, des subsides au loyer et des bons d’achat.

En Syrie même, Caritas Suisse assure ponctuellement une aide d’urgence. Actuellement, 5000 repas chauds sont distribués quotidiennement à Damas et dans les alentours. À Homs également, 1500 repas chauds sont distribués quotidiennement jusqu'à fin 2014 aux personnes particulièrement touchées par la guerre. Les bénéficiaires sont avant tout des femmes, des enfants et des personnes âgées qui ont fui les zones de combat et qui vivent dans des logements d’urgence et dans des bâtiments détruits. L’an passé, des bénévoles ont distribué des repas chauds à Alep à environ 10 000 personnes, ainsi que chaque mois, des colis alimentaires à 1050 familles particulièrement touchées. À Homs, 205 familles ont reçu des colis alimentaires.

L'aide d'urgence au nord de l'Irak a été adaptée en raison des violences perpétrées par les combattants de l'État islamique (EI). Parmi les 1,5 million de réfugiés à l'intérieur du pays, il faut compter 220 000 Syriens. En collaboration avec ses partenaires, Caritas distribue aux personnes touchées, des familles syriennes et irakiennes, des biens de première nécessité. Les enfants reçoivent un soutien psychosocial et du matériel scolaire. Plus d'informations sur l'aide d'urgence au nord de l'Irak.

En Turquie, Caritas a mené un projet d’aide d’urgence en collaboration avec l’Entraide Protestante Suisse (EPER) qui s’est terminé fin mai 2013. Dans trois camps de réfugiés, 22 500 personnes ont reçu des articles ménagers et d’hygiène. En raison du nouveau flux de réfugiés, Caritas Turquie coordonne, avec la Caritas américaine CRS et d'autres partenaires, différentes mesures d'aide d'urgence depuis septembre 2014. Ainsi des familles reçoivent à Suruc des vivres, des articles hygiéniques et pour bébés. Quelque 27 000 paquets de vivres et 34 500 kits pour l'hiver sont également distribués.

L’aide d’urgence de Caritas Suisse s’élève actuellement à neuf millions de francs. La Chaîne du Bonheur soutient les projets d’aide d’urgence de Caritas.

Caritas Suisse vous remercie pour tout don versé sur le compte 60-7000-4, mention "Syrie".

Galerie : les enfants syriens au liban