Aide aux réfugiés de Syrie

Plus de onze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure des secours d’urgence pour un montant de près de 9 millions de francs, notamment en Jordanie, Syrie et au nord de l’Irak.

Faire un don ici

Oui, je voudrais soutenir ce projet et faire un don

World map + -

L’aide aux réfugiés syriens

Plus de douze millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure des secours d’urgence pour un montant de douze millions de francs, notamment en Jordanie, au nord de l'Irak et en Syrie.

Photo: Alexandra Wey

Depuis quatre ans, la Syrie est en guerre. Ce conflit a provoqué l'une des pires catastrophes humanitaires de l'histoire: selon les Nations Unies, 7,6 millions de personnes jusqu'ici ont pris la fuite à l'intérieur de la Syrie. Quelque 12,2 millions de personnes dépendent d'une aide humanitaire. Plus de quatre millions de personnes ont cherché refuge dans les pays voisins, au Liban, en Jordanie et en Irak. En raison de graves problèmes de financement, l'ONU et les pays hôtes ont dû diminuer leur soutien aux réfugiés. Ainsi par exemple, l'aide alimentaire a été diminuée de moitié et en Jordanie, les réfugiés ne peuvent plus bénéficier de soins médicaux gratuits. La situation devient toujours plus précaire.

Les réfugiés manquent des biens les plus élémentaires, de logements, de chauffages, de couvertures, de vêtements, de vivres. Le réseau international de Caritas est actif depuis le début de la guerre, mais cette aide est largement insuffisante. "Les programmes d'aide manquent chroniquement de moyens financiers", déplore Barbara Brank, responsable de programme à Caritas Suisse.

L'aide d'urgence de Caritas Suisse

Depuis avril 2012, Caritas Suisse soutient ses partenaires par le biais de différents projets d’aide d’urgence et de survie. Cette aide a été continuellement renforcée :

En Jordanie, des adaptations ont été faites dans 500 logements d'urgence pour protéger les réfugiés du froid ou de la chaleur et pour améliorer les conditions de sécurité et d'hygiène. Quelque 1500 familles syriennes et jordaniennes reçoivent différentes aides, comme des bons pour des denrées alimentaires fraîches, des vêtements, des chaussures, de la nourriture pour bébé, des articles pour enfants et des aides au logement. Dans les centres sociaux de Caritas, les réfugiés reçoivent également des conseils nutritionnels pour les enfants en bas âge et les personnes qui ont des besoins particuliers (les femmes enceintes, les personnes âgées et malades). Afin d'offrir des perspectives à moyen et long terme, 1200 jeunes jordaniens et syriens reçoivent des formations, comme par exemple des cours d'informatique, des cours de langue et une formation agricole, afin d'améliorer leurs chances professionnelles.

En Syrie même, Caritas Suisse assure ponctuellement une aide d’urgence. Jusqu'à fin mars 2015, 3500 repas chauds ont été distribués quotidiennement à Damas et dans les alentours à des personnes particulièrement dans le besoin. Dans la ville d'Alep, très touchée par les combats, l'aide alimentaire a repris depuis février 2015. Jusqu'à fin 2015, une équipe locale distribue chaque jour 6300 repas à des familles syriennes très touchées. Les bénéficiaires sont avant tout des femmes, des enfants et des personnes âgées qui ont fui les zones de combat et qui vivent dans des logements d’urgence et dans des bâtiments détruits. Des repas chauds et des colis de denrées alimentaires sont distribués également à Homs.

Parmi les deux millions de personnes déplacées au nord de l'Irak, il y a également 214 000 Syriens, dont plus de la moitié sont des enfants. En collaboration avec ses partenaires, Caritas distribue aux réfugiés, des familles syriennes et irakiennes, des biens de première nécessité. Les enfants reçoivent un soutien psychosocial et du matériel scolaire. Un autre programme est en préparation à Bagdad. Plus d'informations sur l'aide d'urgence au nord de l'Irak.

Au Liban, Caritas a soutenu des familles de réfugiés et des familles hôtes en leur distribuant des vivres, des articles hygiéniques, des bons d'achat et des aides au logement. Ceux qui ont trouvé refuge dans des camps de tentes informels ont reçu des matériaux de construction, des couvertures, des poêles et des vêtements. Une place de jeux a été construite pour les enfants syriens et libanais, à Taalabaya. Cette place a notamment un but thérapeutique en aidant les enfants à surmonter leurs traumatismes. De nouveaux projets d'aide d'urgence sont en préparation pour lesquels Caritas cherche actuellement des partenaires locaux.

En Turquie également, Caritas a mené un projet d’aide d’urgence en collaboration avec l’Entraide Protestante Suisse (EPER). Dans trois camps de réfugiés, 22 500 personnes ont reçu des articles ménagers et d’hygiène. En raison du nouveau flux de réfugiés, Caritas Turquie coordonne, avec la Caritas américaine CRS et d'autres partenaires, différentes mesures d'aide d'urgence depuis septembre 2014.

L’aide d’urgence de Caritas Suisse s’élève actuellement à douze millions de francs. La Chaîne du Bonheur soutient les projets d’aide d’urgence de Caritas.

Caritas Suisse vous remercie pour tout don versé sur le compte 60-7000-4, mention "Syrie".

Video: L'histoire de Suheil (6 ans) et de son petit frère Amer

Aide aux réfugiés syriens.Voici l'histoire de Suheil et de sa famille. Ils ont fui la Syrie il y a trois ans. C'est l'une des 50'000 familles auxquelles nous fournissons une aide d'urgence et de survie, en collaboration avec nos organisations partenaires. Aidez les réfugiés syriens aujourd'hui en faisant un don. Vous financez ainsi l'indispensable, des produits d'usage courant - des vivres, de l'eau potable, des vêtements, des médicaments, des couvertures, du savon, un logement sûr.https://agirtoutsimplement.caritas.ch/syrie/

Posted by Caritas Suisse on Dienstag, 31. März 2015

Galerie : les enfants syriens au liban